Vers le contenu

Formation d’aide-soignant ou d’infirmier

#choisislessoins - Accès B

#choisislessoins ou Accès B est un projet de formation spécialement destiné aux travailleurs extérieurs aux secteurs des soins qui souhaitent devenir aide-soignant ou infirmier. Vous rêvez d'une carrière dans les soins de santé ? Ce projet pourrait être le coup de pouce dont vous avez besoin.

Grâce à une bourse et à un salaire, vous pouvez vous reconvertir sans souci financier. Et comme vous signez un contrat de travail avant de commencer vos études, vous pouvez commencer votre nouvelle carrière immédiatement.

#choisislessoins : qu’est-ce ?

#choisislessoins encourage les personnes extérieures au secteur des soins qui ne travaillent pas pour une administration publique locale à entamer une nouvelle carrière en tant qu'aide-soignant ou infirmier. Il est similaire au projet #choisislessoins du même nom dans le secteur privé Nouvelle fenêtre .

Vous signez d'abord un contrat de travail avec un employeur du secteur public des soins. Ensuite, vous entamez un parcours de formation à temps plein pour devenir aide-soignant ou infirmier.

Diplôme obtenu ? Vous restez ensuite en service chez l'employeur avec lequel vous avez conclu un contrat de travail.

Qu'est-ce que le secteur des soins ?

Par "secteur des soins", nous entendons : les hôpitaux, les maisons de soins psychiatriques, les initiatives de logement protégé, les maisons de retraite, les maisons de repos et de soins, les services de soins infirmiers à domicile, les maisons médicales, les centres de revalidation, les centres d'accueil de jour.

Comment accéder à #choisislessoins pour le secteur public ?

Que propose concrètement le projet #choisislessoins ?

Ce projet vous offre la possibilité de vous reconvertir tout en percevant un revenu. Avec les avantages suivants :

  • une bourse d’études de 1 200 euros bruts ou 600 euros bruts si vous êtes déjà aide-soignant ;
  • un contrat de travail avec un employeur du secteur des soins de santé ;
  • le salaire et les conditions de travail en vigueur dans le secteur ;
  • du temps pour vous consacrer à vos études : vous ne travaillez pas pendant l'année scolaire.

Votre formation se déroule à temps plein, ce qui vous dispense de travailler pendant l’année scolaire. Vous devez par contre travailler normalement en juillet, août et septembre en dehors des jours de congé que vous prenez.

Vous pouvez exercer une activité lucrative en parallèle à vos études. Du moins dans une mesure limitée car vos études ne doivent nullement en pâtir. Votre activité complémentaire doit donc s’accorder au programme d’études qui garde la plus haute priorité. Vous devrez ainsi vous efforcer, autant que possible, d’éviter tout conflit d’intérêts entre travail et études.

Votre activité complémentaire ne peut dès lors jamais justifier ni une absence aux cours ou aux stages, ni l’échec à un module ou à l’année scolaire. Si, en cas d’échec, vous sollicitez une reprise ou une prolongation de la durée des études, la conciliation des études et de votre travail sera évaluée.

Votre activité complémentaire s’exerce-t-elle chez votre employeur actuel ? Celui-ci doit alors veiller à ce qu’elle ne compromette pas la réussite de vos études. L’employeur ne peut pas non plus vous obliger à travailler pendant la période scolaire où vous êtes dispensé de prestations.

Oui, vous avez droit à autant de jours de congé (légaux et supplémentaires) que si vous n'étiez pas en formation.

Pendant l'année scolaire, vous ne devez pas travailler afin de pouvoir vous concentrer pleinement sur vos études. Vous prenez vos congés annuels pendant les vacances scolaires des mois d'été ; les jours où vous n'êtes pas en vacances, vous travaillez pour votre employeur.

Si vous devez présenter une seconde session, vous êtes prioritaire pour prendre vos jours de congé annuels en août.

Si vous êtes recruté dans le cadre de #choisislessoins, vous avez droit à une "modification de la nature de vos prestations salariales". C'est-à-dire que vous êtes rémunéré alors que vous ne travaillez pas encore: vous êtes en effet en formation. Le droit commence le premier jour de l'année scolaire, de l'année académique ou du module que vous suivez et se termine le dernier jour de la première session ou du premier module.

Si vous devez suivre une deuxième session ou faire des stages après la fin de la première session, vous conservez ce droit.

Quelle est la rémunération dans le secteur de la santé publique ?

En tant qu'employé stagiaire, vous avez droit à toutes les conditions de salaire et de travail applicables auprès de l'employeur que vous avez rejoint. Pendant la formation, votre employeur vous verse :

  • votre rémunération brute indexée (avec une éventuelle allocation de foyer ou de résidence et des augmentations barémiques);
  • une prime de fin d'année;
  • un pécule de vacances;
  • tous les autres avantages sociaux octroyés au personnel de votre employeur, tels que les chèques-repas, l’assurance pension complémentaire, etc.;
  • une indemnité de déplacement entre votre domicile et votre école ou votre lieu de stage.

Pendant votre formation vous n'avez pas droit aux indemnités pour prestations irrégulières, ni aux indemnités de samedi, de dimanche et de jours fériés.

Barèmes

Vous êtes rémunéré selon le barème correspondant :

  • Au barème IFIC catégorie 10 (pour la formation d’aide-soignants)
  • Au barème IFIC catégorie 10 pendant la première année et catégorie 11 à partir de la deuxième année d'études (pour la formation d’infirmier)

Important : obligations envers votre employeur

Vous devez prouver à votre employeur que vous consacrez votre temps à votre formation.

Remettez donc à temps à votre employeur les attestations suivantes :

  • l'attestation d'inscription de l'école, dans les 15 jours qui suivent le début de l'année scolaire;
  • l’attestation trimestrielle d’assiduité (attestation délivrée par l’école indiquant que vous suivez régulièrement les cours) dans les 15 jours qui suivent la fin de chaque trimestre;
  • l’attestation de réussite ou d’échec dans les 15 jours qui suivent la fin de chaque module ou la fin de l’année scolaire;
  • en cas de seconde session, une attestation indiquant que vous devez présenter une seconde session, dans les 15 jours qui suivent la fin de la première session. Dans les 15 jours qui suivent la fin de la seconde session vous délivrez à nouveau une attestation de réussite ou d’échec.
Si vous ne fournissez pas cette preuve, votre employeur peut suspendre votre salaire.

Travailler après la formation

Votre employeur s'engage à vous donner un emploi d'aide-soignant ou d'infirmier si vous réussissez votre formation. Il s'engage également à vous rémunérer selon le barème applicable à la fonction que vous occupez.

Vos années d'études dans le projet #choisislessoins sont prises en compte pour déterminer votre ancienneté. Votre barème doit être adapté en conséquence.

Retour en haut