Vers le contenu

Formation passerelle

Projet 600
Les inscriptions sont closes. Elles seront ouvertes au cours du mois de février 2025.

Vous êtes déjà titulaire d'un diplôme d'infirmier (A2) et vous souhaitez obtenir votre licence en soins infirmiers (A1) ? Grâce au projet 600, vous serez libéré de vos heures de travail pour étudier et faire vos stages, tout en conservant votre salaire.

Votre employeur reçoit un financement pour embaucher un remplaçant pendant les heures que vous ne prestez pas.

Êtes-vous éligible à la formation passerelle du projet 600 ?

Le 31 août, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Vous travaillez dans le secteur de la santé publique.
  • Vous travaillez au moins à mi-temps.
  • Vous avez au moins 3 années d'expérience dans le secteur fédéral des soins de santé (privé ou public).
  • Vous êtes titulaire d'un brevet en soins infirmiers.
  • Vous avez devant vous une carrière d'au moins cinq ans par année d'études.
  • Vous répondez aux conditions d’admission de l’enseignement.

Vous avez obtenu votre brevet en soins infirmiers dans le cadre de la formation Projet 600 du secteur public ? Vous êtes alors également éligible !

Et que désigne précisément le secteur des soins de santé ?

Par "secteur des soins", nous entendons : les hôpitaux, les maisons de soins psychiatriques, les initiatives de logement protégé, les maisons de retraite, les maisons de repos et de soins, les services de soins infirmiers à domicile, les maisons médicales, les centres de revalidation, les centres d'accueil de jour.

Comment postuler à la formation passerelle du Projet 600

Qu'est-ce que le Projet 600 : formation passerelle en soins infirmiers ?

La formation passerelle de brevet à bachelier en soins infirmiers est une formation à part entière et à temps plein. Dans l‘enseignement de la Communauté française, l’enseignement de Promotion Sociale accorde aux brevetés une reconnaissance automatique des compétences acquises et permet ainsi de réaliser le baccalauréat en 3 ans au lieu de 5. Vous suivez le même programme d’études que les étudiants dans la formation standard de bachelier par la promotion sociale. Il n’y pas de formation spécifique, vous intégrez simplement la 3e année.

Si vous suivez les cours dans le cadre du Projet 600, vous recevez une dispense de prestations à partir de la troisième année pour le nombre d'heures de travail figurant dans votre contrat de travail actuel.

Vous conservez votre salaire actuel et les avantages prévus dans votre contrat actuel. Il s'agit de votre salaire brut indexé, compte tenu de l'indemnité de foyer ou de résidence et des augmentations salariales, de votre prime de fin d'année, de votre prime d'attractivité, de votre pécule de vacances et de tous les avantages sociaux tels que les chèques-repas (sauf pour les jours d'absence légale), les assurances, la pension complémentaire, l'assurance-hospitalisation, etc.

Si vous bénéficiez d'une indemnité pour vos déplacements domicile-travail, vous en bénéficierez également pour vos déplacements domicile-école.

Vous n'avez pas droit aux indemnités pour les prestations irrégulières ou de soirée ni aux indemnités pour le travail de week-end ou de jours fériés, les jours où vous ne travaillez pas.

Votre employeur peut également intervenir dans vos frais d'études, mais sans obligation.

Formation et durée

La formation passerelle consiste en un cursus de 3 ans. Il s'agit d'une combinaison :
  • de cours théoriques à l'école,
  • de stages, et
  • d'une part importante d'auto-apprentissage.

Vous voulez suivre vos cours en néerlandais ? Découvrez comment l'enseignement de la Communauté flamande organise le cours de transition en soins infirmiers.

Au cours de votre formation passerelle vers la licence en soins infirmiers, vous continuerez à travailler dans votre emploi actuel, mais pendant l'année scolaire, vous serez dispensé du nombre d'heures de votre contrat de travail pour poursuivre vos études.

Vous pouvez exercer une activité lucrative en parallèle à vos études. Du moins dans une mesure limitée car vos études ne doivent nullement en pâtir. Votre activité complémentaire doit donc s’accorder au programme d’études qui garde la plus haute priorité. Vous devrez ainsi vous efforcer, autant que possible, d’éviter tout conflit d’intérêts entre travail et études.

Votre activité complémentaire ne peut dès lors jamais justifier ni une absence aux cours ou aux stages, ni l’échec à un module ou à l’année scolaire. Si, en cas d’échec, vous sollicitez une reprise ou une prolongation de la durée des études, la conciliation des études et de votre travail sera évaluée.

Votre activité complémentaire s’exerce-t-elle chez votre employeur actuel ? Celui-ci doit alors veiller à ce qu’elle ne compromette pas la réussite de vos études. L’employeur ne peut pas non plus vous obliger à travailler pendant la période scolaire où vous êtes dispensé de prestations.

Oui, vous avez droit à autant de jours de congé (légaux et supplémentaires) que si vous n'étiez pas en formation. Mais vous ne pouvez pas les prendre comme bon vous semble.

Vous demandez vos congés à votre employeur dans les délais prévus par le règlement du travail.

Vous pouvez prendre vos vacances en juillet, août et septembre.

Si vous devez repasser des examens, vous aurez la priorité pour prendre vos jours de congé en août.

Vous avez été sélectionné ?

Le comité de gestion du Fonds Maribel Social du Secteur Public de l'ONSS sélectionne les candidats. Le nombre de places est limité.

Vous recevrez une lettre au mois de juin vous indiquant si vous avez été sélectionné ou non.

Si vous êtes sélectionné, vous recevrez également le règlement du Projet 600. Si vous intégrez le projet, vous acceptez les conditions de ce règlement. Vous pouvez alors vous inscrire à l'école et commencer votre formation dès le mois de septembre.

Vous n'avez pas été sélectionné ? Vous pouvez postuler à nouveau lors de la prochaine sélection.

Important : obligations envers votre employeur

Vous devez prouver à votre employeur que vous consacrez votre temps à votre formation.

Remettez donc à temps à votre employeur les attestations suivantes :

  • l'attestation d'inscription de l'école, dans les 15 jours qui suivent le début de l'année scolaire ;
  • l’attestation trimestrielle d’assiduité (attestation délivrée par l’école indiquant que vous suivez régulièrement les cours) dans les 15 jours qui suivent la fin de chaque trimestre ;
  • l’attestation de réussite ou d’échec dans les 15 jours qui suivent la fin de chaque module ou la fin de l’année scolaire ;
  • en cas de seconde session une attestation indiquant que vous devez présenter une seconde session, dans les 15 jours qui suivent la fin de la première session. Dans les 15 jours qui suivent la fin de la seconde session, vous délivrez à nouveau une attestation de réussite ou d’échec.
Si vous ne fournissez pas cette preuve, votre employeur peut suspendre votre salaire.

Attestations d'absence justifiée

Si vous été absent pour cause de maladie, congé de circonstance, etc., vous devez en fournir une attestation à l’école et à votre employeur. Vous en conservez de préférence une copie pour vous-même. Le règlement de travail reste d'application pendant la durée de votre formation, même en cas d'absence.


Après la formation

Une fois que vous avez obtenu votre diplôme, votre employeur actuel vous rémunère en principe selon le barème correspondant à votre diplôme, pour autant qu'il y ait un emploi disponible.

Le barème doit au moins correspondre à l'ancienneté que vous auriez eue si vous n'aviez pas été en formation. Votre employeur doit respecter les dispositions légales et réglementaires.

Vous vous êtes engagé à travailler pendant au moins cinq ans comme infirmier ou aide-soignant, à temps plein ou à temps partiel, dans le secteur des soins après avoir réussi la formation.

En règle générale, vous ne pouvez pas étudier plus longtemps que convenu initialement. Vous ne pouvez pas refaire un module ou une année scolaire partielle ou complète (aide-soignant ou bachelier). Si vous n'avez pas réussi, vous devez immédiatement contacter votre employeur et reprendre le travail.

Cependant, vous pouvez toujours être inclus dans le projet pour les années académiques ou les modules suivants si vous refaites de votre propre initiative l'année académique ou le module que vous n'avez pas réussi et que vous le réussissez. Cette possibilité n'est offerte qu'une seule fois. Vous devez alors refaire votre année immédiatement après l'année où vous avez échoué.

Vous avez échoué ou interrompu votre formation en raison de circonstances exceptionnelles indépendantes de votre volonté ? Dans ce cas, vous pouvez demander au Fonds Maribel Social du secteur public de vous accorder une seconde chance. Expliquez votre situation dans une lettre adressée au comité de gestion du fonds. Le comité de gestion examinera votre cas et vous communiquera, ainsi qu'à votre employeur, sa décision motivée.

Où pouvez-vous adresser vos questions ?

Informations générales

Vous avez besoin d'aide pendant vos études ou avez des questions sur votre parcours de formation ?

Durant votre formation, vous pouvez faire appel à un accompagnateur de "Projet 600". Cet accompagnateur :

  • suit les étudiants et leur apporte son soutien
  • cherche des solutions aux difficultés rencontrées par les étudiants pendant leur formation
  • sert d'intermédiaire entre l’étudiant, l’école et le Comité de gestion du Fonds Maribel Social

Accompagnatrice régions Charleroi, Libramont, Tournai, Mons et Bruxelles

Céline Baptista

Accompagnatrice régions Liège, Namur, Eupen et les écoles ISEI et CPSI Bruxelles

Amandine Feron

L'accompagnateur se rend dans les écoles afin de suivre les étudiants. Sur demande, il est également possible d’obtenir un entretien individuel. Chaque situation est traitée de manière discrète et confidentielle.

Retour en haut